- Historique -

Mon Projet Professionnel

Essayons un peu de nous projeter dans l'avenir.

Comment je vois l'avenir

Où vous voyez vous dans 5 ans ?

Mon objectif actuel est de devenir développeur Web en suivant le cursus de l’ENI. Mais pour ce qui est de savoir où je serai dans 5 ans, je n’ai aucune réponse précise à fournir. Plus on avance dans le temps et plus cette question devient floue. Si les prochaines années seront sous le signe du développement Web, cela ne veut pas dire que je resterais indéfiniment dans ce domaine. L’informatique est si vaste, il y a tant à apprendre et tant à faire qu’il serait dommage de rester cantonné aux mêmes choses.


Quel domaine du développement vous intéresse ?

Dans le cadre du Développement Web par exemple, j’aime beaucoup développer un site, partir d’une feuille blanche, assembler les blocs un à un et voir le site prendre forme. Mais je trouve également que le design est super intéressant. Travailler sur ce qui touche à l’UI et l’UX par exemple pourrait beaucoup m'intéresser, et il se pourrait peut être qu’un jour je décide de suivre une formation dans ce domaine également. Et des domaines intéressants touchant au développement, on en compte beaucoup : applications mobiles, objets connectés, Intelligence Artificielle, jeux vidéo, ect… la liste n’en finit pas. Loin de moi l’idée de vouloir tout faire et de me perdre dans tout ça, simplement les possibilités d’évolution sont quasi illimitées. S’il y a bien un domaine dans lequel on peut travailler plusieurs dizaines d’années sans faire tout le temps la même chose, c’est bien l’informatique !


Que représente pour vous la formation de l’ENI ?

Loin d’être une fin en soi, cette formation est pour moi une porte d’entrée dans le monde du développement (tout en étant évidemment une occasion de retour à l’emploi), qui me permettra d'acquérir de solides bases. Plus j’en apprends et plus j’ai envie d’en apprendre, c’est un univers fascinant, en constante évolution. Il faut bien commencer quelque part et le développement Web est un excellent moyen d’entrer dans cet univers.


Mots de la fin ?

Pour conclure j'emprunterais les mots d’un vieux sage qui disait : “L’informatique, c’est cool”.