- Historique -
Mon Parcours
Revenons un peu sur quelques points importants de ma vie et de mon rapport à l'informatique.
Très bon élève à l’école et amoureux des sciences, c’est une fois arrivé au collège que mes aptitudes en maths m'ont permis de sauter une classe pour arriver en 5e avant la fin du premier trimestre. À cette époque je n’avais pas encore d’attrait pour l’informatique autre que la curiosité de savoir comment fonctionnait un ordinateur, je visais plutôt le métier d’astrophysicien.
C’est une fois arrivé au lycée que j’ai fait mes premiers pas dans le monde du code informatique avec le Ruby. Je passais beaucoup de temps sur le logiciel RPG Maker, et le Ruby permettait d'aller plus loin. Je m'intéressais également au hacking de console, que j'ai vraiment découvert avec la PSP (puis la Wii un peu plus tard). Trouvant la scène du hacking de la PSP passionnante à suivre, j'ai commencé à m'intéresser au LUA, qui est le principal langage utilisé sur PSP. C'est alors que j'ai fait la découverte du site du zéro, qui m'a permis de coder mon premier "Hello World". Pour être franc, à l’époque je me voyais déjà développer mes propres homebrew et custom firmware, la motivation étant très présente.
Malheureusement je n’ai pas pu continuer dans cette voie. Le manque de connexion internet m'a énormément restreint, et le hasard de la vie a fait que j’ai du trouver du travail assez rapidement après le lycée. J’ai dû abandonner mes rêves de grandes études et de recherche astronomique pour enchaîner les boulots alimentaires. Néanmoins, j’ai eu le désir de rejoindre l’école Epitech, qui a très vite été bloqué par le coût de l’école.
Tout en faisant des boulots tous plus inintéressants les uns que les autres, je participais à des projets culturels autour de la danse, de la culture urbaine, ainsi que de la culture japonaise (voir mon CV). Je me faisais aussi un peu d’argent en faisant de la maintenance basique sur les PC de gens de mon quartier.
Quelques années plus tard je me suis renseigné pour reprendre des études, notamment dans le sport en tant que coach sportif, mais suite à un accident de la route et une blessure à l'épaule j’ai dû abandonner l’idée. Je me suis naturellement tourné de nouveau vers l’informatique. Mais suite à ma blessure et à mon arrêt du sport (pour lequel j’avais une addiction), je n'étais pas dans le bon état d’esprit pour reprendre des études. Je me suis donc lancé dans les livraisons à domicile en devenant coursier indépendant.
L’idée de reprendre des études dans l’informatique est restée ancrée en moi, et c’est en septembre 2019, après avoir participé à l'événement “Digital Job Xperience” sur Nantes que j’ai su que c’était le bon moment pour me lancer dans les études qui me correspondaient. Je n’avais plus qu’une idée en tête : intégrer un cursus de formation en développement. Après avoir comparé les programmes des différentes écoles, j’ai alors fait le choix de l’ENI.
J’ai finalement réussi à intégrer l’école, et me voici aujourd’hui proche de la fin de mon cursus, en recherche d’un stage afin d’approfondir mes connaissances et participer à des projets web en vu de préparer ma soutenance et ainsi décrocher mon titre de Développeur Web.